Travailler dans l’audiovisuel, quelles formations choisir ?

Photo de projecteurs

Le domaine de l’audiovisuel attire de plus en plus de jeunes notamment grâce à la diversification des supports et des nombreux métiers qui en découlent. De plus, avec l’évolution des nouvelles technologies, de nouveaux métiers émergent chaque année. 

C’est un secteur porteur qui offre de réelles opportunités sur du long terme ! 

Comment accède-t-on à ce secteur ? Quel type d'étude faut-il faire ? Quels sont les différents métiers ?

Nous avons sélectionné 3 formations avec des niveaux d’études différents et nous détaillerons pour chaque formation : les débouchés professionnels, la possibilité de poursuivre ses études, les conditions d’accès, les matières abordées et différentes écoles proposant ces formations. 

Niveau Bac +2 : BTS Métiers de l'Audiovisuel

Les conditions d’admission : 

Les étudiants peuvent accéder à ce BTS après un Bac général, un Bac STMG, un Bac STI2D ou encore après un Bac Professionnel Systèmes Numériques.

La sélection se fait sur dossier : CV, lettre de motivation et relevé de notes.

Le contenu de la formation et les matières abordées : 

Le BTS métiers de l’audiovisuel comprend 31 heures par semaine en comptant les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques. 

Les matières varient selon la spécialisation choisie par l’étudiant. Mais cette formation vous fera aborder les matières dites « générales » : Culture audiovisuelle et artistique, Anglais, Economie et Gestion, Technologie des équipements et Techniques et mise en œuvre.

Un stage en entreprise de 8 à 12 semaines vient compléter cette formation. Le stage permet aux futurs diplômés d’être en contact avec le monde professionnel et de se créer un réseau. Le choix de l’entreprise pour le stage est donc primordial pour les étudiants.

Ce BTS peut également se préparer en alternance. L’alternance facilite l’insertion professionnelle pour les élèves.

La poursuite d’étude :

En effet, vous pouvez après l’obtention de ce BTS, poursuivre vos études en Bac +3. Vous aurez la possibilité de rejoindre la Licence Cinéma et Audiovisuel, la Licence professionnelle Audiovisuelle ou encore d’intégrer une école du cinéma et de l’audiovisuel. Il en existe de nombreuses, notamment en Île-de-France, mais elles sont très demandées et donc difficiles d’accès. Des épreuves d’admissions sont requises afin d’accéder à ces écoles. 

Les débouchés professionnels : 

Le BTS métiers de l’audiovisuel comprend 5 spécialisations offrant différents emplois : 

Métiers de l’image : Assistant directeur photo, opérateur prises de vues, cadreur, régisseur lumière, …

Métiers du son : Régisseur son, bruiteur, assistant son, …

Montage et post production : Assistant monteur 

Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements : Technicien d’ingénierie audiovisuel, technicien en maintenance audiovisuel, …

Vous avez donc la possibilité d’intégrer directement la vie active après ce BTS.

Exemple d’établissements proposant cette formation en Île-de-France : 

BTS privé : L’EMC, Cifacom, ISA, l’EICAR, CFA Cerfal, etc.

BTS public : Lycée Jacques Prévert, lycée Suger, INA, etc. 

Niveau Bac +3 : Licence Cinéma et Audiovisuel

Les conditions d’admission : 

Les bacheliers peuvent rejoindre la première année de licence cinéma et audiovisuel. (principalement les titulaires d’un Bac Général) 

La sélection se fait sur dossier : CV, lettre de motivation et relevé de notes.

Les étudiants titulaires d’un BTS métiers de l’audiovisuel peuvent rejoindre la formation en L2 ou L3 selon le dossier.

Le contenu de la formation et les matières abordées : 

La licence cinéma et audiovisuel permet aux étudiants de se spécialiser progressivement, au cours des années. La licence se décompose en 3 années et 6 semestres. A chaque semestre de nouveaux enseignements viennent s’ajouter et les élèves doivent régulièrement choisir parmi différentes UE. (Unité d’Enseignement)

En L1, le programme comporte les matières suivantes : Histoire du cinéma, Méthodologie de l’analyse filmique, Scénario et dramaturgie, Technique d’enregistrement, Cadrage/ Perspective et RéalisationEn première année, la formation comprend une vingtaine d’heures par semaine, laissant le temps aux étudiants d’avoir des projets à côté de l’école. 

En L2, de nouvelles matières s’ajoutent au programme. Nous retrouvons : Economie du cinéma, Analyse filmique, Pratiques (montage et son) et Cinéma/ Documentaire

Enfin, les enseignements fondamentaux en 3ème année sont les suivants : Relation image/son, l’Etude des médias, Cinématographie du mondeEn L3, les étudiants doivent choisir parmi 5 spécialisations, nous retrouvons : Assistant réalisateur, directeur de production, monteur, scénariste et scripte.  

De plus, un stage de 75h minimum est obligatoire en dernière année de licence. Ce stage permet aux étudiants de mettre un pied dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel.

La poursuite d’étude :

La licence cinéma et audiovisuel offre différents débouchés en terme de poursuite d’études. Vous pouvez continuer vers un Master professionnel ou de recherche. Nous retrouvons des écoles privées proposant des Master tels que : Master Production Audiovisuelle, Master Cinéma et Audiovisuel, Master Communication, etc.

Il existe également des écoles publiques spécialisées proposant ces formations.

Les débouchés professionnels : 

Comme le BTS métiers de l’audiovisuel, la licence cinéma et audiovisuel offre différents choix de métiers aux élèves diplômés. Nous retrouvons : 

Métiers de l’image : Graphiste vidéo, designer graphique et multimédia, directeur de la photographie, graphiste 2D, infographiste, technicien lumière, …

Métiers du son : Ingénieur du son, animateur radio, reporteur radio, régisseur son, …

Montage et Post production : Assistant monteur, assistant de production, assistant de réalisation, …

Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements : Technicien d’ingénierie audiovisuel, technicien en maintenance audiovisuelle, …

Exemple d’établissements proposant cette formation en Île-de-France : 

Universités : Gustave Eiffel, Paris Nanterre, Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), etc.

Ecoles : CLCF, ESRA, etc. 

Il existe environ une vingtaine d’écoles privées en France proposant cette formation.

Niveau Bac +5 : Master Cinéma et Audiovisuel

Les conditions d’admission : 

Les étudiants titulaires d’un Bac +3 comme une Licence Cinéma et Audiovisuel ou un Bachelor Audiovisuel peuvent rejoindre le Master Cinéma et Audiovisuel.

 La sélection se fait sur dossier : CV, lettre de motivation et relevé de notes.

 Certaines écoles font également passer des concours d’entrée.

Le contenu de la formation et les matières abordées : 

Le Master Cinéma et Audiovisuel comprend une partie de cours théoriques et une une partie de cours plus techniques.

Nous retrouvons en première année différentes matières telles que : Politique culturelle, histoire et théorie du cinéma et de l’audiovisuel, langues étrangères, art du spectacle, histoires et théories du spectacle.

En M2, de nouvelles matières s’ajoutent à la formation et les élèves doivent choisir parmi différents UE.

Il existe : Le cinéma et les autres arts, Séminaire de formation à la recherche, Cultures audiovisuelles et Recherche en cinéma et audiovisuelLes étudiants doivent également rendre un mémoire et réaliser la soutenance orale.

Le diplôme s’obtient avec la validation d’UE et par le contrôle continu. 

La poursuite d’étude :

Le Master Cinéma et Audiovisuel peut préparer également à une poursuite d’étude en doctorat

Il existe trois doctorats accessibles après l’obtention du diplôme : Etudes cinématographiques et audiovisuelles, Sciences de l’art, Sciences de l’information et de la communication.

L’admission se fait sur dossier.

Les débouchés professionnels : 

Après avoir été diplômé de ce Master, de nombreux choix de métiers s’offrent à vous tels que : 

Métiers de l’image : Directeur photographie, responsable lumière, chargé de diffusion, responsable image, accessoiriste, …

Métiers du son : Ingénieur du son, animateur radio, reporteur radio, régisseur son, responsable son (sur un plateau TV par exemple), …

Montage et Production : Scénariste, assistant de réalisation, assistant de production, chargé de distribution, concepteur audiovisuel, …

Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements : Technicien d’ingénierie audiovisuel, responsable en maintenance audiovisuelle, …

Exemple d’établissements proposant cette formation en Île-de-France : 

Universités : Paris 1 (Panthéon – Sorbonne), Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) , Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis), etc.

Ecoles : Ynov, Gobelins l’école de l’image, ESIS, etc.  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email