La sécurité et l’autonomie par l’automatisation du logement
Que ce soit en logement individuel ou collectif, la domotique apporte la sérénité et le confort aux personnes âgées: gestion des ouvrants, de la température, de la lumière, contrôle de la maison et de ses alentours, entretien ménager, ouverture des portes à distance,…
C’est aussi la clé de l’autonomie et du maintien à domicile. En effet, le logement intelligent prend en compte les habitudes de vie (levé, couché, prises de médicaments,…) et déclenche vos scénarios préférés (volets, température, intensité lumineuse,…), détecte les anomalies comportementales pour prévenir les secours si besoin et devient très facile d’utilisation.
Vous pouvez vous lever en pleine nuit, la maison s’occupera de vous tracer un chemin lumineux sans choquer votre rétine pour sécuriser votre cheminement nocturne, elle détectera s’il y a une intrusion, de la fumée, du gaz ou toute autre agression éventuelle pour adopter le comportement adéquat. Des systèmes de contrôle d’accès permettent aux aides-soignants d’intervenir en cas de besoin et la maison peut d’elle-même déclencher des protocoles d’urgence en cas de problème de santé.
Il existe aujourd’hui des systèmes de capteurs qui rendent la surveillance non intrusive, votre sécurité est assurée sans vous espionner.
Vous l’aurez compris, la domotique est l’une des clés du bien vieillir, vous permettant de rester autonome et de préserver vos liens sociaux dans le plus grand confort.