GTB, GTC, domotique… je m’y perds ! Qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit dans le domaine résidentiel ou tertiaire, on entend de plus en plus parler de GTB, GTC, domotique télégestion… mais de quoi s’agit-il exactement ?

Commençons par la domotique. Elle désigne les techniques d’automatisme, d’informatique et de télécommunication  utilisées dans un bâtiment  permettant notamment de :

  • le piloter des appareils  électroménagers par programmation (horaires, détection de présence, détection de mouvement, télécommande …)
  • la gestion de l’énergie : Que ce soit de la température (chauffage, climatisation, ventilation), de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets, de l’eau (le remplissage d’une baignoire peut se déclencher et s’arrêter en fonction de vos scénarios).
  • la sécurité des biens et des personnes (alarme, vidéo surveillance, détecteur de mouvement, interphonie, digicode) ;
  • l’installation audio via une intégration des systèmes de son régulant et répartissant l’intensité sonore pour votre confort ;
  • l’assistance des personnes en situations de handicap ou de dépendance leur permettant de regagner en autonomie via des technologies non intrusives.
 
Quid de la GTC et la GTB ?
On différencie la Gestion Technique Centralisée (GTC), un système de traitement des informations d’un seul domaine technique (chauffage, ou éclairages, ou climatisation, etc.) de la Gestion Technique des Bâtiments (GTB), un système informatique dont l’approche est beaucoup plus globale et qui prendra en compte l’ensemble des éléments techniques d’un site industriel ou d’un bâtiment  pour les superviser.
 
La télégestion quant à elle, permet de gérer à distance une installation technique : elle vous avertit des changements d’état des systèmes, fournit des données traitées prêtes à être interprétées, vous permet d’agir à distance sur les différents systèmes…
 
Netsupra met la technologie à votre service, contactez-nous.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email